Microdermabrasion

La peau parfaite n’existe pas : imperfections, points noirs, boutons, acné, pores dilatés, cicatrices, taches, vergetures, rides et ridules… L’aspect de notre épiderme est en constante évolution et cela ne s’arrange pas au fil des années qui passent : ce qui est tout à fait normal. Pour autant, rien ne nous empêche d’améliorer l’apparence de notre peau afin de lui redonner son éclat d’antan. Si nombreux sont les produits cosmétiques à promettre de l’embellir et de ralentir, voire d’inverser, le processus de vieillissement cutané, il existe des traitements de la peau encore plus performants pour cela : c’est le cas de la microdermabrasion. Décryptons ensemble cette technique aussi efficace qu’indolore.

Microdermabrasion : à quoi ça consiste ?

La microdermabrasion est un procédé non-invasif, doux et indolore qui consiste à exfolier la couche supérieure de la peau de manière à la nettoyer en profondeur, à relancer l’activité cellulaire, ainsi qu’à gommer les imperfections qui s’y trouvent. Si cela est possible, c’est grâce à l’outil utilisé pour réaliser la microdermabrasion. Il s’agit d’un petit appareil, particulièrement précis qui – grâce aux pointes de diamant ou aux microcristaux qu’il projette (d’oxyde d’aluminium ou de zinc) – ne se contente pas d’exfolier la peau en profondeur à travers son action mécanique, mais capte et aspire également les cellules mortes lorsqu’il parcourt la partie traitée. Sachez que la microdermabrasion peut autant être effectuée sur le visage que sur le corps, la zone de traitement étant à définir selon les besoins et les préférences.

Microdermabrasion et peeling : quelles différences ?

Si ces techniques sont toutes deux utilisées dans le but de débarrasser la peau des impuretés qui s’y accumulent et de lui redonner tout son éclat, elles restent différentes. Pour commencer, parlons du peeling. Afin d’exfolier la peau, ce dernier est composé d’une galénique – le plus souvent formulée à partir d’acides de fruits ou synthétiques – qui se charge d’agir sur la peau (et d’éliminer sa couche superficielle) sans qu’aucun mouvement n’ait besoin d’être effectué. Par ailleurs, cette technique chimique n’est pas conseillée à tous les types de peau. En effet, les plus sensibles et fragiles, ou celles présentant des maladies cutanées doivent l’éviter
Contrairement au peeling, la microdermabrasion est un procédé qui se base quant à lui sur une action mécanique (et non pas chimique) : les éléments qui assurent son efficacité sont ainsi purement naturels. C’est d’ailleurs pour cela que la microdermabrasion est considérée comme bien plus douce que le peeling, qu’elle peut être effectuée sur tout type de peau et que sa période de récupération post-traitement est, contrairement à celle du peeling (qui s’étend en moyenne sur une semaine), inexistante.